La plantation en automne chez Busnel Paysage et la Sarl Busnel Sap à Pleurtuit près de Dinard.

Publié le par busnel paysage

://paysagiste-cesu-pleurtuit-dinard.over-blog.com/, Paysagiste Pleurtuit, Paysagiste Dinard, Paysagiste Saint Malo, Paysagiste Saint Briac, Pépiniériste, Paysagiste Lancieux, Paysagiste Saint Briac, Paysagiste Saint Lunaire, Paysagiste La Richardais, Paysagiste Le Minihic, Pépinière Dinard, Pépiniériste dinard, Pépinière Pleurtuit, Pépiniériste pleurtuit, Paysagiste Langrolay, Paysagiste Plouër, Paysagiste Plouër, Paysagiste Pleslin-Trigavou, Paysagiste Tréméreuc, Paysagiste Ploubalay, Création, entretien, tonte, taille, élagage, petite maçonnerie, broyage Chèque Emploi Service, Cesu, jardinier Pleurtuit, jardinier Dinard, Busnel Paysage, Busnel Paysagiste, Busnel pépinière, Busnel pépiniériste, SARL Busnel SAP, clôture, dallage, abattage, abattre, arbre, haie, jardin Pleurtuit, jardin Dinard, Plantation, Gazon, Engazonnement, Traitement, Désherbage, Désherber, landscape gardener, tree nursery, devis gratuit, bernard busnel, herbe, clôture, terrasse, arbre

Dinan, Dinard, Pleurtuit, Saint Malo

BUSNEL PAYSAGE, Création, Entretien, Pépinière 
SARL BUSNEL SAP  , Chèque Emploi Service Universel ( CESU ) 

 La Plantation en automne

 

 

Il faut préférer la plantation en automne pour éviter le stress de la reprise.

 

Si tout bois prend racine aux alentours du 25 novembre d'après le dicton, il est possible à partir du mois d'octobre de planter arbres et arbustes.

 

En effet, les températures douces et les pluies sont idéales pour l'enracinement. La plantation est une étape cruciale car elle détermine la qualité de la reprise, la durée de vie et la stabilité des sujets.

Un arbre stressé est plus vulnérable aux attaques de ravageurs et de maladies.

Plus vous mettrez de soin lors de la plantation et plus vous lui épargnerez le stress colossal que représente la transplantation.

 

Penser à sélectionner un site qui conviendra à votre plante, à la fois en ce qui concerne le sol, mais aussi la luminosité et l'humidité ambiante.


Un végétal mal adapté à son emplacement subira trop de stress et ne supportera pas longtemps sa position.

 

Quelle que soit la plante dont vous disposez, la fosse de plantation doit être suffisamment grande pour permettre aux racines une croissance rapide.

Creusez de sorte que la profondeur de la fosse soit au moins égale à 2 fois la longueur de la partie enterrée du plant et que la largeur soit de 2 à 3 fois égale à la largeur des racines. Veillez à ne pas lisser les bord sde la fosse si vous creusez avec une bêche. Cassez la croûte formée pour permettre à l'eau et à l'air de circuler et aux racines de pousser.

 

On comble ensuite la fosse jusqu'à la hauteur où devront se trouver les racines (soit la moitié) avec un substrat composé d'un mélange de terre de jardin et de terreau. Ce mélange peut se réaliser de différentes façons suivant vos envies ou la terre de votre jardin.

  • Dans le cas d'une terre assez légère, non collante, il suffit d'y incorporer 50% de terreau ou 20% de fumier ou d'amendement organique.
  • Dans le cas d'une terre lourde, collante, argileuse, ajoutez un peu de sable à votre mélange et mélangez bien.

Vous devez préparer votre végétal avant de le placer: s'il est en conteneur, veillez à défaire les chignons de racines, si c'est une motte, faites de même et veillez à décompacter le plus possible la terre. Enfin, si les racines sont nues, n'oubliez pas le pralinage de celles-ci. Mélangez de la terre de jardin. avec 20% d'amendement organique et de l'eau de sorte à obtenir une boue liquide mais suffisamment épaisse pour qu'une fine couche de boue reste sur les racines lorsque vous les aurez trempées. Le pralinage évite notamment le dessèchement des racines.

 

 

Il ne reste plus qu'à placer le végétal dans la fosse et à la combler avec le reste du substrat.

 

Planter en automne génère moins de stress pour les plantes : elle sont moins sensibles aux gelées tardives, la pousse des racines au printemps leur permet une plus grande résistance aux mois chauds et les feuilles sont acclimatées dès l'année de plantation à la luminosité du nouvel emplacement (pour les plantes caduques). Les chances et la vitesse de reprise en sont augmentées.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article